En ce 4 novembre, nous avons effectué des mesures en éléctricité, qui nous ont permis de réaliser des tracés de courbes de caractéristiques intensité/tension de différentes cellules solaires.

Nous avons effectué nos mesures entre deux heures de cours. L’objectif : tracer les caractéristiques intensité/tension d’un panneau photovoltaïque classique, d’une cellule solaire à colorant (DSSC) contenant comme colorant du Ruthénium, et d’une cellule solaire à colorant moins efficace, ne contenant pas de Ruthénium.

DSC_0380 - Copie
Le projecteur de chantier, la résistance variable, et le magnifique tableau plein de dessins

Le Ruthénium est considéré comme un métal lourd. Le but était aussi de calculer le rendement de chacun de ces panneaux, afin de comparer leur efficacité.
Nous nous sommes mis à deux pour effectuer les mesures et avons utilisé un projecteur de chantier (oui oui, vous avez bien lu) pour faire office de source lumineuse. Une résistance variable en série avec une cellule solaire, et hop le tour est joué, les mesures sont faites. Nous avons obtenu un rendement de 6.92% pour un panneau photovoltaïque standard, 0.6% pour la DSSC contenant du Ruthénium et enfin 0.08% pour la DSSC sans Ruthénium.

Vous noterez que nos mesures ne sont pas très fiables, et vous pourrez constater sur la photographie ci-dessous que malgré tous nos efforts, il reste une grosse GROSSE part d’incertitude dans nos mesures… De plus, nos mesures ne sont pas faites

DSC_0378 - Copie
Le montage de l’expérience, au fond, une cellule Photovoltaïque classique

exactement dans les conditions réelles extérieures, puisque le projecteur de chantier ne permet de représenter que 14.5% de l’intensité lumineuse émise par le soleil en extérieur, qui est de 1000W/m² en moyenne.
Mais ne vous inquiétez surtout pas, nous avons prévu des mesures plus précises et plus approfondies, puisque nous allons disposer d’un simulateur SUN-1, qui reproduit exactement le spectre d’émission du soleil, ce qui nous permettra de tester notre panneau le plus précisément possible. Et le « must » : les mesures se feront automatiquement ! Affaire à suivre…

L.D.

Publicités